Découvrez l’histoire d’Alain Boulianne, un coureur ayant participé à chacune des 25 éditions du Marathon Beneva de Québec, présenté par Montellier. En 2024, il prendra part une fois de plus à l’épreuve du 42,2 km Beneva.
Sa passion pour la course à pied a débuté en 1982, lors du Marathon de Montréal. À l’époque, Alain avait 20 ans et venait tout juste de terminer son entraînement de base avec les Forces Armées Canadiennes. Cherchant un nouveau défi à relever, il s’est lancé dans la course : « Comme Obélix, je venais de tomber dans la marmite… »
Aujourd’hui, à 62 ans, Alain compte 56 marathons à son actif, dont ceux de Boston (qu’il a complété quatre fois!), New York, Chicago, Niagara Falls, Burlington, l’Île-du-Prince-Édouard, Chicoutimi, Montréal et Ottawa, sans oublier ses 25 participations au Marathon de Québec!
Pour célébrer son 50e marathon, il s’est offert une expérience inoubliable en courant le marathon d’Athènes en Grèce. De plus, il a complété un 100 km à Deux-Montagnes lors du Relais pour la vie, afin de soutenir la recherche contre le cancer.
En tout, Alain a accumulé plus de 45 000 km de course, soit l’équivalent d’un tour complet de la Terre!
Depuis 16 ans, il partage sa passion en organisant la Course des Pères Noël dans les rues de Saint-Eustache, dont les fonds sont remis au Fonds de la vulnérabilité de la ville.
Pour Alain, la course est bien plus qu’un moyen de rester en forme : c’est un véritable mode de vie. « Et croyez-moi, j’en ai fait du millage au fil du temps! »
Alain Boulianne, qui aime tant prendre l’autoroute 40 ouest pour venir courir à Québec, nous inspire par son dévouement et sa passion pour la course.