Depuis notre jeune âge, mon frère, ma sœur et moi avons été encouragés par notre père à pratiquer des sports. Pour lui, l’objectif n’était pas la compétition, mais plutôt le plaisir, le sentiment d’appartenance à un groupe et surtout, le maintien d’une bonne santé tout au long de notre vie.
À l’âge de 19 ans, j’ai été mise au défi de courir 10 kilomètres dans le cadre d’un cours d’éducation physique au cégep. La distance m’apparaissait intimidante et je manquais de motivation pour m’y préparer. C’est alors que mon père, avec son enthousiasme habituel, m’a proposé de courir avec moi la course de 10 kilomètres. Nous avons alors commencé à courir ensemble quelques fois par semaine. À ce moment-là, nous ne savions pas que cette course serait le point de départ d’une tradition qui allait perdurer.
C’est 3 ans plus tard, alors que la course nous unissait toujours, que nous avons ressenti le besoin d’avoir un nouveau défi à relever ensemble. Nous avons alors complété notre premier demi-marathon, avec la plus grande fierté qui soit. C’était un moment magique, nous étions comme sur un nuage pendant les jours suivant la course. Je me souviens encore qu’au dixième kilomètre, nous nous sommes dit que ce moment passait trop vite et qu’il fallait en profiter le plus possible pour les 11 autres kilomètres. Nous avions le sourire au visage du début à la fin. J’étais si fière de mon père, lui était fier de sa fille et nous étions surtout reconnaissants de pouvoir vivre un si beau moment ensemble.
À ce jour, nous avons complété 6 demi-marathons ensemble. Cette année, nous nous apprêtons à courir notre septième lors du demi-marathon de Lévis. Notre objectif demeure le même : vivre pleinement le moment présent pendant la course et franchir la ligne d’arrivée main dans la main. Cette course est celle que nous avons réalisée le plus souvent. C’est notre façon de démarrer la saison, avec la température souvent agréable du printemps. Nous aimons le parcours qui permet d’avoir de belles vues sur le fleuve Saint-Laurent et la présence de supporteurs en si grand nombre tout au long du trajet.
La course est devenue une véritable activité familiale et intergénérationnelle pour nous. Que ce soit lors de nos courses en famille ou même au sein de mon groupe d’amis, mon père est toujours là, fidèle au poste, prêt à nous encourager et à partager sa passion avec les autres. Je souhaite à chacun la possibilité d’expérimenter la course comme activité familiale ou intergénérationnelle. C’est une opportunité pour partager des instants précieux et créer des souvenirs inoubliables. C’est également une chance de s’encourager mutuellement à mener un mode de vie sain, tout en transmettant des valeurs essentielles telles que la persévérance, le dépassement de soi et la solidarité. La course en famille offre bien plus que des kilomètres parcourus ensemble ; elle offre une expérience enrichissante et gratifiante pour tous ceux qui la pratiquent.
Et à nous, je nous souhaite encore plusieurs courses entre père et fille, en famille et entre amis.