Français arrivé au Québec en 2018, Ash Roux a pris Montréal comme nouvelle demeure, ville maintenant significative où il y a fait sa transition de genre. Dans cette étape importante, Ash considère que la course a changé sa vie et, depuis, il est plus important que jamais pour lui d’encourager la communauté LGBTQIA2S+ à s’activer et à s’impliquer dans des évènements sportifs.
Encore aujourd’hui, les personnes transgenres subissent de la discrimination dans le monde entier. « J’ai vécu plusieurs problèmes de santé mentale à l’adolescence, ayant grandi dans un pays où la transsexualité était encore taboue », soulève Ash. Accablé par la dépression et l’abus de substances entre ses 18 et 28 ans, il se sentait cloué au sol, incapable de s’activer physiquement, malgré qu’il en ressentait le besoin.
C’est uniquement lorsqu’il est arrivé au Québec qu’Ash a trouvé un milieu axé sur l’ouverture d’esprit et propice à s’épanouir. Il a senti dès lors qu’il pouvait être lui-même dans toutes les sphères de sa vie, y compris le domaine du sport, lequel a pris une place importante quant à son bien-être.
C’est en période de pandémie qu’Ash a fait sa transition et qu’il a renoué avec le sport, qui avait pourtant fait partie de sa vie toute sa jeunesse. « Je voyais les gens participer à des courses et j’avais envie de faire partie d’une telle communauté, mais je ne retrouvais pas ce sentiment d’appartenance », précise Ash. Ayant compris que la course devait réellement agir sur notre bien-être, vu le nombre considérable de coureur.re.s, il s’est dit que lui aussi pouvait arriver à se mettre à ce sport. C’est minute par minute qu’Ash a découvert l’amour de la course. « Tout ce que j’avais envie de crier, toutes les émotions que je vivais, je les transpirais. Ça m’a fait énormément de bien ».
Un cinq minutes de course s’est transformé en un 10 minutes, puis en un 15 minutes, jusqu’à ce qu’il s’inscrive à son premier marathon. Après avoir franchi la ligne d’arrivée du Marathon de Montréal en 2022, Ash a compris que la course était tellement plus qu’un moment pour soi : c’est un sport qui rassemble et unit.
C’est avec tout son désir de démocratiser la course à pied et de partager son amour pour ce sport qu’Ash a tout récemment créé le Club de course The Unit à Montréal. « Je veux créer un espace sécuritaire et inclusif, axé sur le bien-être, loin de la performance et de la comparaison. La course a le pouvoir de nous aider à nous débarrasser de l’anxiété et, malheureusement, la communauté trans est encore beaucoup sujette à des problèmes de santé mentale. », mentionne-t-il. Ash encourage toute personne à enfiler ses souliers et à courir ensemble, que ce soit pour une première sortie de course ou non. Une fois qu’on découvre la course et le sentiment de bien-être qui s’en suit, on ne revient plus en arrière.
Suivez Ash au Défi des Escaliers de la série Je Cours Qc! Il participera également au Marathon de Montréal cette saison.