fbpx
icons/play-video
Retourner à la page d'accueil

Courir en automne: comment bien s’équiper?

Par Sports Experts, partenaire officiel Je Cours Qc.

Les journées raccourcissent doucement, les températures se rafraîchissent, les feuilles des arbres changent de couleur… Pas de doute, l’automne est arrivé! Voici le temps de ranger vos vêtements d’été et de penser à adapter votre équipement pour cette nouvelle saison. Mais comment bien le choisir?

Fera-t-il chaud ou froid? Comment se protéger adéquatement du vent ou de la pluie? Trouver la tenue idéale pour courir en automne n’est pas toujours facile. Découvrez nos astuces pour aborder votre entraînement en toute sérénité.

Le textile

Les textiles pensés pour la course sont des tissus de matière respirante, composée de fibres synthétiques comme le polyester, l’élasthanne, le polyamide ou encore le Gore-Tex. Alors que le coton absorbe la transpiration et refroidit la peau (à proscrire pour ce type d’entraînement!), les textiles de course sont thermorégulateurs, c’est-à-dire qu’ils maintiennent la température du corps tout en éliminant la transpiration et en conservant la peau au sec.

La technique de l’oignon

S’habiller pour aller courir en automne, c’est tout simplement adopter la technique des couches de l’oignon! En gros, le haut et le bas doivent être vêtus ainsi:

Le haut :

  • Couche 0 (respirante et sans coutures): les sous-vêtements (dont le soutien-gorge de sport pour la course pour les femmes, et des chaussettes de course à pied).
  • Couche 1 (respirante): un t-shirt de course.
  • Couche 2 (isolante): un chandail fait pour la course qui empêche l’humidité et le froid de pénétrer dans les couches de vêtements inférieures, et qui permet de se réchauffer après l’entraînement.
  • Couche 3 (protectrice): un coupe-vent imperméable (en cas de vent ou de pluie).

Le bas :

  • Des collants d’entraînement, pour éviter le frottement des cuisses.

 

Nos articles indispensables

1. Le manteau

Investir dans un bon manteau spécialisé pour la course a de nombreux avantages, tels que :

  • L’isolation : les manteaux de course sont résistants à l’eau , mais ne sont pas imperméables.
  • Le capuchon : il ajoute de l’isolation et une protection contre l’eau à la hauteur de la tête.
  • La coupe : relativement ajustée au corps, elle permet des mouvements aérodynamiques.
  • Les tissus et matières : ils sont composés de polyester, une fibre qui évacue la transpiration tout en conservant la chaleur corporelle et qui assure une bonne respirabilité. Les manteaux de course possèdent aussi un petit isolant (polaire brossé, micropolaire, etc.) qui maintient la chaleur corporelle, sans quoi la récupération après un effort physique sera plus difficile.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre article sur les manteaux d’automne.

2. La brassière

Mesdames, ne négligez pas le choix de votre soutien-gorge! Pendant la course, la poitrine doit absolument être bien maintenue. Saviez-vous que les seins sont très fragiles et qu’ils sont soutenus presque uniquement par la peau? Faites donc attention à eux et choisissiez votre soutien-gorge de course avec soin.

3. Le haut

Choisissez un haut confortable, doux et r-e-s-p-i-r-a-n-t. N’hésitons pas à la répéter : il est préférable d’opter pour un textile adapté à la course pour éviter les désagréments.

4. Le bas

C’est l’automne, alors optez pour un collant d’entraînement long, pour une bonne couverture et une tenue des jambes adéquate. Le tissu doux, extensible et la coupe près du corps de ce vêtement permettent une grande amplitude de mouvement. Vous voilà fin prêt! Messieurs, vous pouvez ajouter un short par-dessus votre collant d’entraînement pour être encore plus à l’aise.

5. Les chaussures

Le choix des chaussures est primordial avant de courir. Vous devez notamment prendre en compte la nature de la surface où vous courez. Plusieurs catégories de chaussures pour courir s’offrent à vous.

  • Les chaussures de course à pied
  • Avec leur amorti souple et leur confort accru, les chaussures de course sont pensées pour bien tenir le pied tout en favorisant son mouvement naturel. De plus, elles sont équipées d’éléments réfléchissants pour qu’elles soient visibles dans le noir.

  • Les chaussures de course sur sentier
  • Résistantes à l’eau, les chaussures de course sur sentier sont composées de la membrane Gore-Tex, imperméable et respirante. De plus, leurs semelles ont été pensées pour offrir une excellente adhérence sur les surfaces humides et inégales.

 

Les autres accessoires à considérer

Dès septembre, le soleil se lève plus tard et la nuit tombe vite. Alors si vous êtes de ceux ou celles qui aiment courir tôt le matin ou plus tard en soirée pour profiter du silence et du calme des rues, vous aurez besoin d’une lampe frontale et d’accessoires réfléchissants.

  • La lampe frontale

    Un conseil: choisissez une lampe frontale légère afin qu’elle ne vous gêne pas. Aussi, vérifiez que son attache tient très bien, même avec des gestes brusques.

  • Les accessoires réfléchissants

    Lacets, bracelets ou bandes réfléchissantes, assurez-vous d’être vu par tous: automobilistes, cyclistes, etc. Vous vous éviterez bien des frayeurs!

 

Bonne nouvelle saison de course!

This site is registered on wpml.org as a development site.