fbpx
icons/play-video
Retourner à la page d'accueil

Ambassadeurs

 Les inscriptions pour l’édition 2025 du concours Ambassadeur du public sont lancées! Tu veux partager ta passion et ton histoire auprès d’adeptes de course à pied comme toi? Tu as jusqu’au 20 février, 23h59 pour t’inscrire ici.

Karel Cadoret

Nous accueillons chaleureusement Karel Cadoret comme ambassadrice Je Cours Qc 2025 pour une 3e année!

Karel a commencé à courir en 2018 avec le cross-country collégial, suivi de l’athlétisme au Club d’Athlétisme de l’Université Laval. C’est en 2021 qu’elle se lance dans le monde du trail avec le 18 km du la Trail du Grand-Duc, où elle arrive en 2e position chez les femmes, et le 28 km de l’Ultra-Trail Harricana, où elle arrive 3e femme. En 2022, Karel a couru son premier Ultra-Trail (Gaspesia 50) ainsi que l’Ultra-Trail Harricana 65 km. Elle est aussi l’inauguratrice du premier 6 AM Club à Limoilou et celui du Lac Beauport. Karel ne cesse de cumuler les kilomètres et les aventures dans le monde de la course. Elle a d’ailleurs réalisé le tour du Mont Blanc 175km-10 000m D+ où le tout a été documenté dans le film d’aventure IMMERSON MONT BLANC.

Caroline Longchamp

C’est avec grand plaisir que nous retrouvons Caroline pour sa 6ᵉ année à titre d’ambassadrice Je Cours Qc!

Véritable source d’inspiration, elle a multiplié les exploits depuis ses 40 ans : marathons, Ironmen (2018 et 2019), cyclisme UCI en Italie (2022) et duathlon en Espagne (2023).

En 2025, elle prendra part aux 4 événements de la série Je Cours Qc.

Caroline est prête à vous inspirer et à prouver que tout est possible. Go Go Go !

Caroline Pomerleau et Anouka Tremblay

C’est avec une immense joie que nous accueillons pour une troisième année de suite le couple de coureuses le plus incroyable du Québec comme ambassadrices Je Cours Qc pour l’année 2025!

Caroline et Anouka se sont rencontrées en 2018 ; Ce fût un coup de foudre immédiat et elles ne se sont pas lâchées d’une semelle depuis.

De nombreuses lignes de départ et d’arrivée plus tard, elles commencent à partager leurs aventures sur TikTok pour encourager les femmes à se mettre de l’avant dans le sport et à oser se donner des objectifs ambitieux. Elles y partagent leur approche positive basée sur le dépassement de soi, peu importe son niveau.

Cette année, les filles se lanceront dans une toute nouvelle aventure avec l’arrivée de leur premier enfant en février, jonglant entre course et maternité, tout en privilégiant une approche équilibrée et axée sur le plaisir de bouger.

Julien Yamba

C’est avec grand plaisir que nous accueillons Julien Yamba comme ambassadeur Je Cours Qc 2025!  

Originaire de la France, il vit maintenant au Québec depuis plus d’une dizaine d’années. Adepte de sports de plein air et amoureux de la montagne, il alterne sa pratique sportive au fil des saisons, tantôt à pied, tantôt à ski. Ce qu’il préfère avant tout: les moyennes distances avec un dénivelé important (en montagne bien sûr).   

Depuis la naissance de son premier enfant en 2015, il a repris l’entraînement afin de relever de nouveaux défis. En 2024, il était le grand gagnant de l’épreuve de 48 km du Trail du Coureur des Bois de Duchesnay. Cette année, il sera aux lignes de départ des 4 courses Je Cours Qc.  

Juliette Painchaud

Juliette Painchaud s’ajoute également à la cohorte d’ambassadeurs pour la saison 2025!  

Juliette a débuté la course à pied il y a environ un an et elle n’a pas cessé de repousser ses limites depuis. Après avoir couru le 21,1 km du Marathon Beneva de Québec présenté par Montellier en 2023, c’est en 2024 qu’elle franchi une nouvelle étape en complétant son tout premier marathon à Rimouski.  

Que ce soit entre ses études, son travail ou sa vie sociale, Juliette court avant tout pour le plaisir. Elle partage ses conseils et son enthousiasme sur TikTok, inspirant sa communauté à découvrir les joies de ce sport.  

Dominic Guay

Dominic Guay entame sa 4 année consécutive à nos côtés, après avoir conquis le cœur de notre communauté en étant nommé ambassadeur du public en 2022.  

Leader et fondateur du Club de course Montcalm, fondé en mai 2021, Dominic a découvert la course à pied en 2012. Il a relevé le défi monumental de compléter le Marathon de Québec en 2022, après seulement cinq mois d’entraînement. Depuis, Dominic œuvre à créer une communauté de gens soucieux de l’importance d’une bonne hygiène de vie avec son club de course!  

Dominic est aussi co-organisateur de la course des Pères Noël à Québec.  

Julien Vézina

Julien Vézina se joint à titre d’ambassadeur pour la saison 2025! 

Mixologue talentueux et co-propriétaire des restaurants Honō Izakaya et Honō Ramen à Québec, Julien a découvert une passion pour la course il y a environ trois ans, avec une préférence marquée pour le trail. En combinant sa passion pour ces deux univers rarement connectés, il démontre l’importance d’intégrer l’activité physique au quotidien. 

Fidèle à son penchant pour la course en trail, Julien prendra le départ du 34 km du Trail du Coureur des Bois de Duchesnay 2025. Il complètera également l’épreuve de 10 km du Marahton Beneva de Québec présenté par Montellier. 

Pierre-Luc Cartier

Fondation Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec – Université Laval (IUCPQ)

C’est avec grand honneur que nous poursuivrons l’année 2025 avec Pierre-Luc Cartier, notre ambassadeur en collaboration avec l’une de nos causes associées, la Fondation IUCPQ. C’est dès son plus jeune âge que Pierre-Luc a connu les hôpitaux. À quelques mois de vie, les docteurs lui ont diagnostiqué un problème cardiaque qui allait nécessiter un suivi tout au long de sa vie. Les interventions chirurgicales se sont ainsi succédé lors de la grande majorité de sa vie.

En 2021, il passait la ligne d’arrivée de son premier ultra-marathon. Aujourd’hui, il espère que son histoire pourra mettre de la lumière sur le travail prodigieux qui se fait par l’équipe de l’Institut et qu’il pourra servir d’exemple pour celles et ceux qui sont aux prises avec une ou plusieurs maladies cardiaques.

Véritable symbole de courage, vous aurez la chance d’en apprendre plus sur l’histoire incroyable de Pierre-Luc tout au long de la saison!

SYLVAIN PARENT-BÉDARD

Fonds Antoine

Au-delà de son rôle de président-directeur général et producteur chez Juste pour divertir, Sylvain s’investit dans la communauté. Il est fondateur et président du Fonds Antoine, président du comité de financement de Laura Lémerveil et membre de longue date de diverses fondations telles que le conseil d’administration d’Unicef Québec, prouvant son engagement envers les causes sociales. Il a également présidé la Fondation du CRDI, œuvrant pour la réadaptation et l’intégration sociale des personnes avec une déficience intellectuelle, reflétant son dévouement à améliorer la société.

ERIKA IVETH MONTERROSA AGUILAR

Cours ta réussite

Cours ta réussite est un organisme à but non lucratif dont la mission est de promouvoir la persévérance scolaire, faciliter l’intégration des nouveaux arrivants et favoriser la santé des populations vulnérables par le biais de la course à pied. C’est donc avec beaucoup de fierté que nous vous présentons une ancienne participante, Erika Iveth Monterrosa Aguilar, comme ambassadrice inspirante!

« À mon arrivée au Québec, je ne parlais pas français. La communication était difficile pendant les entraînements. C’est grâce à l’aide et à la patience de la famille de Cours ta réussite que mon apprentissage du français s’est considérablement amélioré. Cela a également favorisé mon engagement à l’école. »

Par l’accompagnement, les encouragements et le soutien des participants, Iveth sait que la persévérance est la clé de sa réussite.

Iveth poursuit actuellement des études en Techniques d’éducation spécialisée au cégep de Sainte-Foy. Sa détermination et sa résilience la préparent à devenir un atout précieux pour la société québécoise.

BÉATRICE TURCOTTE OUELLET

Diplôme avant la médaille (DAM)

Passionnée par le basket-ball, mais contrainte à rester sur le banc en raison d’une blessure, Béatrice Turcotte Ouellet devient entraîneure très jeune. À l’âge de 18 ans, elle met sur pied un programme de réussite scolaire par le sport, Le Diplôme avant la Médaille (DAM), pour aider ses joueuses en difficultés scolaires. Elle ne cesse de développer son idée, devenant entraîneure d’une équipe de garçons de 16-17 ans à l’âge de 19 ans et testant son modèle dans d’autres sports. Elle fonde un organisme du même nom, qui œuvre dans plusieurs écoles secondaires à Québec et Lévis. Depuis ses débuts, DAM a soutenu plus de 2 000 élèves-athlètes, dont 97% persévèrent à l’école. S’il y a une chose que Béatrice désire mettre de l’avant, c’est que l’équité est importante au sein de notre société et que chaque jeune a le droit et la capacité de réussir, en y mettant les efforts et en étant bien accompagné dans son cheminement vers le succès.

This site is registered on wpml.org as a development site.