Que vous soyez un coureur chevronné ou un novice, ces 25 athlètes d’ici et d’ailleurs vous offriront un aperçu unique de leur parcours, de leurs entraînements et de leurs triomphes afin de vous donner une bonne dose de motivation en vue de votre épreuve au Marathon Beneva de Québec présenté par Montellier.
Ambassadeurs Je Cours Qc
Évidemment, les différents ambassadeurs Je Cours Qc sont passionnés, motivés et, surtout, prêts à partager leur amour de la course à pied.
Instigatrice du premier 6 AM Club à Limoilou et celui du Lac-Beauport, Karel ne cesse de cumuler les kilomètres et les aventures dans le monde de la course.
Mère de deux jeunes filles, Caroline Longchamp n’avait jamais fait de compétition d’endurance avant ses 38 ans. En 2023, elle a participé à son 4e Championnat du monde en duathlon à Ibiza en Espagne, après deux en triathlon (Ironman) et un en cyclisme (UCI).
Créatrice de La Folle qui court, blogue sur la course à pied et ses bienfaits physiques et mentaux, et auteure du livre La Course c’est la vie, Joannie a découvert la course à pied en 2014, ne se doutant pas que ça deviendrait sa meilleure thérapie.
Ex-fumeur, Simon-Pierre ne s’est mis à la course à pied qu’en 2011. Lors de l’édition 2022 du Marathon Beneva de Québec, il a réussi l’exploit de courir deux fois la distance du 42,2 km et en 2023, il a parcouru le Demi-marathon de Lévis à reculons.
5. Caroline Pomerleau et Anouka Tremblay
Caroline Pomerleau, qui a été sacrée championne canadienne à son premier marathon, et sa conjointe Anouka Tremblay, coureuse et coach, partagent leurs aventures sur TikTok pour encourager les femmes à se mettre de l’avant dans le sport.
6. Dominic Guay
En 2022, Dominic Guay a complété le 42,2 km du Marathon de Québec avec seulement cinq mois d’entraînement. Depuis, il œuvre à créer une communauté de gens soucieux de l’importance d’une bonne hygiène de vie avec son club de course!
Maman de quatre jeunes enfants, Alexandra a découvert une véritable passion à travers la course à pied il y a trois ans, lorsque l’un de ses enfants a reçu un diagnostic d’autisme. D’année en année, elle cumule les défis, réalisant entre autres le Demi-marathon de Lévis, le Défi des Escaliers et son premier marathon en 2024.
Athlètes québécois
Humoriste audacieux et aventurier, Jay Du Temple a repoussé les limites en parcourant le Canada en vélo et en course à pied au printemps-été 2024 dans le cadre de sa tournée de spectacles, tout en amassant des fonds pour la recherche en santé mentale.
Jean-Simon Desgagnés, médaillé d’or aux Jeux panaméricains 2023 et champion canadien en 2023 et en 2024 au 3000 m steeplechase, célèbre la beauté de la course en unissant athlètes d’élite, nouveaux coureurs et amateurs autour d’une même passion, où chacun trouve l’inspiration et la motivation pour atteindre ses objectifs personnels.
La Tiktokeuse Juliette Painchaud partage ses entraînements en vue du premier marathon qu’elle complètera en 2024 au Marathon Beneva de Québec présenté par Montellier
11. Marianne Hogan
Athlète accomplie en ultra trail, Marianne Hogan a affronté certaines des meilleures coureuses en sentier au monde au Canada et aux championnats du monde de course en montagne. En 2019, elle a embrassé le rôle de guide pour une paratriathlète.
12. Danovick Pitre
Du jour au lendemain, l’entrepreneur a radicalement changé son mode de vie, délaissant la vie de bar pour se consacrer entièrement à l’entraînement physique et aux triathlons.
Ingénieure et mère de deux jeunes filles, Geneviève Asselin-Demers est une ancienne coureuse de route, ayant d’ailleurs terminé en première place chez les femmes au Marathon de Montréal en 2015.
À l’âge de 34 ans, Mathieu Blanchard est devenu un spécialiste de l’ultra-trail et des courses de très longues distances se déroulant sur différents types de terrain, allant de la montagne aux déserts et même jusqu’à la jungle.
15. Dominic Arpin
Connu comme étant animateur à l’émission VLOG à TVA depuis de nombreuses années, Dominic Arpin est également un adepte de la course à pied. En 2013, alors qu’il s’entraînait pour le Marathon d’Ottawa, il a reçu un diagnostic de cancer du rein. Depuis, il a complété plusieurs marathons, ultra-marathons et même un demi-Ironman!
16. Kathy Tremblay
Double Olympienne en triathlon (natation/vélo/course), Kathy Tremblay a excellé dans son domaine pendant 17 ans. La championne canadienne est aussi fondatrice de l’OBNL BougeBouge, qui a pour mission de partager les bienfaits de l’activité physique et de lutter contre le décrochage physique.
Ancien boxeur professionnel retraité, Eric Martel-Bahoeli est maintenant administrateur du groupe Facebook « Les kilomètres de l’espoir » qui célèbre les coureurs, peu importe leur niveau, leurs origines et leurs objectifs.
Athlètes canadiens et internationaux
18. Eliud Kipchoge
En 2019, Eliud Kipchoge est devenu le premier homme à courir un marathon en moins de deux heures. Son mantra « No human is limited » continue de motiver les coureurs de tous les niveaux à repousser leurs limites et à croire en leurs rêves.
19. Desiree Linden
Desiree Linden est une figure emblématique du marathon américain. En 2018, elle est devenue la première Américaine en 33 ans à remporter le marathon de Boston.
20. Mo Farah
Né en Somalie en 1983 et ayant émigré au Royaume-Uni, Mo Farah a remporté quatre médailles d’or olympiques et six titres mondiaux.
21. Scott Jurek
Ultra-marathonien et auteur du bestseller international « Born To Run », Scott Jurek prend plaisir à encourager les gens de tous les niveaux de forme physique à faire le prochain pas vers une meilleure santé.
22. Paula Radcliffe
Détentrice du record du monde du marathon pendant 16 ans, Paula Radcliffe démontre que la persévérance et la passion peuvent mener à des réalisations extraordinaires.
23. Kenenisa Bekele
Kenenisa Bekele est l’un des plus grands coureurs de fond de tous les temps, connu pour sa combinaison exceptionnelle de vitesse et d’endurance.
24. Kathrine Switzer
Kathrine Switzer est la première femme à avoir couru le marathon de Boston comme participante enregistrée en 1967! Apprenez-en plus sur son histoire incroyable : Quand les femmes n’avaient pas le droit de courir | ICI Radio-Canada.ca
Mention spéciale
25. Yuki Kawauchi – Vainqueur surprise du marathon de Boston
Travaillant à temps plein comme fonctionnaire, Kawauchi a su concilier ses responsabilités professionnelles avec une carrière de marathonien de classe mondiale. En 2018, il a surpris le monde entier en remportant le marathon de Boston dans des conditions météorologiques extrêmement difficiles.
Bien que l’homme n’ait pas de compte sur les médias sociaux, son histoire inspirante vaut le détour : Six Star Stories: Yuki Kawauchi – YouTube
Lors du prochain Marathon Beneva de Québec présenté par Montellier, rappelez-vous que tout est possible! 😉